Fleurs Agrumes
TARTES & TARTELETTES
Fleurs Agrumes
1 TARTE 8/10 PERSONNES (ø20cm)
8 TARTELETTES (ø6cm)
Ces tartelettes aux agrumes se distinguent par leur format délicatement sculpté, réalisé dans un moule de brioche parisienne qui leur donne un contour cannelé raffiné et une allure généreuse. Leur base en pâte sucrée dorée et croquante apporte la structure parfaite pour accueillir un jeu de textures harmonieux.
Au fond, une crème d’amandes fondante dépose une chaleur douce et légèrement toastée, servant de transition entre la pâte croustillante et l’intensité fruitée des agrumes.
Le cœur révèle un confit d’agrumes vibrant mêlant orange, pomelo, citron jaune et citron vert. Ce mélange offre une palette aromatique complète : douceur, amertume élégante, fraîcheur zestée et vivacité citronnée. Sa texture pulpeuse apporte énergie et relief à chaque bouchée.
Sur le dessus, une ganache montée vanille, pochée en forme de fleurs, apporte un décor poétique et un contraste visuel saisissant. Aérienne, soyeuse et subtilement parfumée, elle adoucit la puissance zestée du confit tout en apportant volume et élégance.
Une tartelette qui marie croustillant, moelleux, acidité fraîche et douceur vanillée, sublimée par un pochage floral qui la transforme en véritable petite œuvre pâtissière.
MATÉRIELS
Un robot pâtissier (ou batteur à main)
Un mixeur plongeant
8 moules à brioche parisienne (ø 6cm)
Un emporte-pièce (ø 8cm)
Un rouleau à pâtisserie
Un fouet
Une maryse
Poche à douille + douille unie (ø 8mm)
INGRÉDIENTS
PÂTE SUCRÉE
150g de beurre pommade
95g de sucre glace
30g de poudre d’amandes
1g de sel fin
1g de poudre de vanille
58g d’oeufs
250g de farine T55
20g de jaune d'oeuf
5g de crème liquide entière
CRÈME D'AMANDES
50g de poudre d'amandes
50g de beurre mou
50g de sucre
50g d’œuf (1 oeuf)
CONFIT D'AGRUMES
125g de suprêmes d’oranges
75g de suprêmes de pomelos
50g de suprêmes de citrons jaunes
50g de suprêmes de citrons verts
60g de sucre (1)
40g de sucre (2)
8,5g de pectine NH de nappage
GANACHE MONTÉE VANILLE
35g de chocolat blanc
50g de crème liquide entière froide (1)
100g de crème liquide entière chaude (2)
2g de gélatine
1 gousse de vanille
PRÉPARATION
GANACHE MONTÉE VANILLE (J-1)
Hydratez la gélatine dans un bol d’eau froide.
Faites fondre le chocolat au bain marie.
En parallèle, faites bouillir la crème (1) avec les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu en réalisant une émulsion entre chaque ajout à l’aide d’une maryse.
Ajoutez la gélatine.
Ajoutez le reste de la crème froide (2), filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant minimum 6h ou mieux, toute une nuit.
PÂTE SUCRÉE
Dans le bol de votre robot muni de la feuille (batteur plat), ou à la main, crémez la poudre d’amandes, le sucre glace, le sel, la vanille et le beurre pommade.
Ajoutez l’œuf puis continuez de mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Versez la farine en une fois, laissez les ingrédients s’amalgamer et arrêtez le batteur dès que la farine est incorporée.
Si la pâte est trop travaillée elle deviendra trop friable et cassante après la cuisson.
Débarrassez la pâte sur votre plan de travail et étalez à 3 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson. Réservez au réfrigérateur pendant 2h minimum ou 20 min au congélateur.
Détaillez 8 disques de pâte à l’aide de votre emporte-pièce de diamètre 8 cm et foncez vos disques sur vos moules à brioche déposés à l’envers sur votre plaque de cuisson. Réservez au réfrigérateur pendant minimum 12h ou 30 min au congélateur.
Sans ce temps de repos la pâte risque de ce rétracter et de s’affaisser pendant la cuisson.
Préchauffez votre four à 160°C. Enfournez pour 10 minutes. Dès la sortie du four, passez une fine lame entre le cercle et votre fond de tarte pour la décoller des parois. Il faut le faire quand la pâte est encore chaude et donc moins cassante. Réservez à température ambiante pour faire refroidir la pâte et retirez les moules à brioche.
Conservez le four à 160°C.
Battre les jaunes d’oeufs et la crème puis badigeonnez la dorure au pinceau sur votre fond de tarte (intérieur et extérieur) et réalisez à présent la crème d'amandes.
Réservez à température ambiante.
CRÈME D'AMANDES
Battre le beurre pommade, le sucre et la poudre d’amandes.
Incorporez l’oeuf puis versez dans une poche à douille.
Pochez la crème d’amandes dans vos fonds de tartelette refroidis sur environ 1 cm d’épaisseur.
Enfournez pour 10 à 15 minutes.
CONFIT D'AGRUMES
Prélevez les segments d’agrumes.
Faites bouillir les segments, les zestes et le sucre (1) pendant 4 minutes à la casserole.
Pendant ce temps, mélangez le sucre (2) et la pectine.
Hors du feu, ajoutez le mélange sucre/pectine et fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux. Poursuivre la cuisson pendant 30 secondes. Débarrassez dans un récipient plus haut que large et mixez au mixeur plongeant.
Versez votre confit dans une poche à douille et coulez-le sur la crème d’amandes cuite en laissant un petit bord de quelques millimètres.
FINITION
Placez le bol de votre robot et le fouet au congélateur pendant 10 minutes.
Versez votre ganache dans le bol de votre robot froid. Fouettez pendant 8 minutes à vitesse moyenne (vitesse 5) pour monter votre ganache.
Coulez dans une poche à douille puis pochez des petites boules de ganache montée en l’étirant vers le centre de la tartelette. Lissez le centre et pochez un peu de confit d’agrumes au centre de vos tartelettes.
Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
